Chargement...

FRANÇOIS SALQUE & L’ORCHESTRE DE VIOLONCELLES

25 novembre 2022
album
FRANÇOIS SALQUE & L’ORCHESTRE DE VIOLONCELLES

25 novembre 2022 à 20h30

Oeuvres de Monteverdi, Brahms, Rossini, Paganini, Chopin, Villa-Lobos…

L’Orchestre de Violoncelles est une formation qui rassemble l’élite de la jeune école française sous l’égide du violoncelliste François Salque.
Reconnu par Pierre Boulez comme un interprète « à la virtuosité et au charisme exceptionnels » alliés « à la noblesse et la sensibilité de son jeu », François Salque fait aujourd’hui référence. Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante-dix pays et ses très nombreux enregistrements ont été unanimement salués par la presse (Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’académie Charles Cros, Victoires de la Musique, « Élu Citizen jazz », Palme d’Or de la BBC…).  Il fait aujourd’hui référence.
Son ensemble de quinze jeunes solistes nous dévoile une richesse et une palette de timbre insoupçonnées, sur quatre siècles d’histoire de la musique classique. À la fois brillant et émouvant, couvrant un très large ambitus sonore sur plus de quatre octaves, le violoncelle se révèle être un instrument puissant, noble et chatoyant, créant l’illusion d’un véritable orchestre symphonique !
Au programme, des joyaux à découvrir, spécialement écrites pour ensemble de violoncelles, dont une superbe création de Samuel Strouk, ainsi que des pages célèbres du répertoire de Monteverdi, Brahms, Rossini, Chopin… dans des transcriptions incandescentes et ingénieuses.

« Un souffle extraordinaire » Concerto.net

« François Salque montra une technique supérieure, une maîtrise et une qualité de son alliées au génie de l’interprétation qui en fait l’un des plus indiscutables musiciens actuels.» JG. Lebrun, Magazine « En Concert » (critique d’un concert de l’Orchestre de violoncelles au Théâtre du Châtelet)

Lieu :  Auditorium du Cresco

Back to top